« _Regarde dehors, les mêmes arbres. Les mêmes personnes assises sur les mêmes bancs, les mêmes voitures qui passent, rien ne change tu vois. C'est ça qui m'étouffe. On a beau faire de notre mieux, rien ne change. Le même temps, la même époque. Les politiques sont toujours les mêmes, ils proposent toujours la même chose, alors que nous, on sait très bien que ça ne va pas s'arranger .Et a beau re-essayer, encore et encore, rien n'y fait. Demain sera comme hier et comme avant-hier. Et tous les autres jours recommenceront, comme ils ont déjà recommencés.
Et cette petite fille la ! elle devrait avoir dix ans au moins maintenant, elle aurait du apprendre a lever le doigt pour parler a la maîtresse, elle aurait du apprendre les tables de multiplications, elle aurait un amoureux qui s'appellerait Thomas, elle aurait du regarder des heures les grandes jouer a la marelle dans la cours de recréation, elle aurait du partager son goûter avec une petite fille qui pleurait, elle n'aurait pas forcement eut toujours de bonnes notes, elle aurait été a la danse rejoindre ses copines sous la pluie en sautant dans les flaques.
Elle éclate en sanglot. Me regarde avec désespoir comme à chaque fois. Elle s'appuie sur mon bras. Comme a chaque fois.
_Dis moi je t'en prie que ce n'est pas ça qu'on voulait, que notre seul but c'était emprisonner le bonheur un instant, que c'était le seul moyen de faire de ce monde un monde heureux, que notre utopie on y croyait, dis moi, je t'en prie, que on ne voulait pas ça en appuyant sur le bouton « reset » du temps ? »
=)