insupportable

spring summer fall winter

Vendredi 27 juin 2008 à 20:55

Quand on y pense, finalement, on donne un prix à n'importe quoi.
Pour une œuvre d'art, par exemple. Que ce soit un livre, une sculpture, une peinture, ... Quand on est l'artiste, on paie le support et la matière. Pour un livre c'est du papier et de l'encre, voire un ordinateur. Pour une sculpture, c'est de l'argile, de la pierre, ... Pour une peinture, c'est une toile, du papier, de la peinture. Et alors, c'est à ce prix qu'on arrive au prix final ? Comment calcule-t-on le prix final ? Aux heures de travail ? Non ! A la qualité du travail ? Comment ? A la renommée de l'artiste.
Pour la nourriture. Si on achetait des poulets, tout ça nous reviendrai certainement moins cher que le poulet trouvé en supermarché. Le pain, si on achetait de la farine et de la levure, serait aussi moins cher. Des milliers d'autres exemples pourraient suivre. Même les prix des matières premières sont discutables.
Je me demande comment on a créé l'argent, le besoin de l'argent. On a du décider qu'un truc avait un prix, une fois, et tout s'est enchainé.
C'est de la folie.
C'est de la folie.
Rien que de la folie

Pensé par insupportable

Par Ely le Vendredi 27 juin 2008 à 21:02
N'est-ce pas ?
J'ai demandé une fois à mes parents pourquoi on avait besoin de l'argent, après avoir lu une bd des schtroumphs, celle où il invente l'argent d'ailleurs.
En histoire, on étudiait la scission au sein la SFIO (j'crois) et j'ai dit que les schtroumphs étaient des anarchistes.
Soyons donc des schtroumphs.

*Quelle logique ! La fièvre causée par les vaccins, c'est pris en compte ?*
Par QUEENDIES le Samedi 28 juin 2008 à 20:03
ou alors c'est pas besoin d'un étalon d'échange et de valeur qui permet aux individus d'échanger etc etc.
le prix final est calculé en fonction des heures de travail / des conso intermédiaires et tutti cuti.
(le reste j'oublie)

fait de l'éco va. folie folie folie. tu as tout compris.
Par Luciesblog le Dimanche 29 juin 2008 à 12:17
Parce que tu peux pas élever tuer cuire manger et ton poulet, et ton pain, et ta courgette. Sinon, quand est ce que tu pourrais créer ?
Par Apfel le Dimanche 29 juin 2008 à 13:02
Cours d'économie en première, très chère. L'argent s'est substitué au troc parce que quand tu échanges des choses de valeur différente, tu ne t'en sors pas. Comment savoir si un poulet vaut deux ou trois courgettes ? Bref, trouver un "prix d'équilibre" (beau comme expression, n'est-il pas ?) n'est pas facile quand on doit échanger des tas de choses différentes. L'argent a facilité les échanges en donnant une valeur aux objets, aux biens,...

Et il faut le dire, la division du travail (parce que c'est ça, le fait d'aller acheter ou échanger plutôt que de produire soi-même) est à l'origine du développement de nos sociétés. Chacun se spécialise dans ce en quoi il est le plus doué et ainsi chacun produit de manière plus efficace, le produit final étant de meilleure qualité.

On pourrait développer, mais c'est long. Tout ça pour dire que sans la division du travail et sans l'apparition de l'argent, nous n'en serions sûrement pas encore là (encore que parfois, j'ai l'impression qu'on régresse sérieusement...).
Par FOLInEi le Dimanche 29 juin 2008 à 20:34



L'argent est un sujet tellement complexe que je pense qu'il ne trouvera jamais de résolution.

plus jeune je ne comprenais pas pourquoi tout tournait toujours autour de ça. Pourquoi on ne pouvait pas tout avoir gratuitement, que les gens travailleraient pour leur plaisir et non pour l'argent et pourquoi finalement l'argent existait.


Je n'ai jamais eu de réponses. Mais ce que je sais c'est qu'il est nécessaire. Sinon le monde ne tournerait pas....


Mais y aurait-il vraiment autant de conflits sans argents ? Qui sait....


On ne le saura jamaiiiiiiiis! : )
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://insupportable.cowblog.fr/trackback/2609749

 

<< avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | après >>

Créer un podcast