-tu l'as vu toi le chat?
Rose ne répondit pas. Elle ne l'avait pas vu, mais une ombre, juste, qui se promenait derrière le buisson. Ça l'intriguait. Maman venait de dire de rentrer, qu'il allait bientôt pleuvoir, peut être de l'orage même, il faudrait alors éteindre la télé, puisqu'on est jamais trop prudent, la foudre, ça ne prévient pas.
Le félin non plus ne prévenait pas, il fallait guetter le moindre rendez vous possible.
- tu l'as vu toi le chat?
La voix du petit frère retentissait encore. Ça énervait un peu Rose. Il fallait répondre, sinon le maudit bougre allait trahir sa présence.
- mais-non-chut-d'abord.
C'était une mission secrète, le genre éclaireur pour le succès. Avec une Majuscule au succès, ça ferait mieux sur le rapport. L'herbe était encore humide de la rosée, et avec l'absence de soleil, pas moyen d'avoir du sec. Terrain mouillé, terrain miné. Pas grave, terrain quand même, et Rose salissait sa robe blanche à avancer à plat ventre dans la jungle. Plus de jardin, mais la forêt amazonienne. Elle cherchait un tigre, une panthère même, une panthère noire. La chaleur était insoutenable. Dans la jungle il fait toujours très chaud, et humide en même temps. Pardaillan, surveille mes arrières! Pardaillan ne répondait pas. Un boa l'avait surement dévoré. Pas grave, le succès avant tout. Des lianes plus tard, tranchées d'un grand coup de machette, elle était là: la panthère noire!
Des yeux jaunes et profonds, comme chargés de menace. Des abysses cruels. Rugissement. Une panthère ça rugit comme ça? Frayeur. Griffes. Ah maudite panthère, qui es tu pour être si méchante? Vite, ma machette! La prendre. Ah Pardaillan, tu aurais du être là! Le sang coule, non! Il faut fuir, mais ou courir? Aucune issue possible. Là bas, un baobab! J'ignorais qu'on trouvait des baobabs en pleine pampa. Mais ou sommes-nous? Ratactac ratactac. La panthère tire. La fourbe, utiliser une arme à feu en pleine savane! Tiens perfide, viens me chercher!
Vite grimper à l'arbre. Le tronc noueux. Ça râpe la robe. Pourquoi avoir mis une robe pour une expédition en foret? Curieux. Grimper plus haut, le salut avant tout.
- Maman Maman Rose elle monte encore au pommier alors que Papa a dit qu'il était encore trop fragile!!
Le maudit bougre.
et le chat, la panthère, le jaguar, c'était Dina.